Billetterie
Yuri Buenaventura
Chapiteau Grande Scène
dimanche 16 juin 2024
< retour

Artiste majeur de la musique et des rythmes des Caraïbes, Yuri Buenaventura est le premier chanteur de salsa à obtenir cinq disques d’or. Après trente ans de carrière, l'honnêteté de l'artiste est intacte et sa musique toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne.

 

Originaire de Colombie, Yuri est bercé par la musique européenne, par les percussions, le marimba et les chants africains qui résonnent sur les plages de Buenaventura. En 1995, alors percussionniste dans le métro parisien, il saisit le micro tendu par ses musiciens et est propulsé dans une aventure musicale qu’il n’avait pas imaginée. Revendiquant ses racines, il choisit Buenaventura pour nom de scène.

Connu aussi pour avoir merveilleusement adapté le célèbre morceau de Jacques Brel, Ne me quitte pas, sur son album « Herencia Africana ». La France occupe une place particulière dans le cœur du king de la salsa.

De la musique noire, Yuri perçoit l’angoisse, mais une angoisse sublimée, exprimée avec beaucoup d’amour et de respect pour l’humanité. La salsa de l’artiste est nourrie par ses découvertes et ses rencontres musicales : Paco de Lucia, James Brown, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Nina Simone, Bob Marley… Avec eux, il comprend que ses propres valeurs vibrent au-delà de sa terre. Il en tire une liberté créatrice qui le pousse à explorer l’universalité des instruments. Plus encore, il part à travers sa musique au-devant de l’Autre en s’adressant à l’humanité qui bat en chacun.